Marcher hors des sentiers battus

Vous êtes-vous déjà couché le soir en vous demandant où est-ce que le monde allait? En même temps de vous sentir impuissant face aux changements climatiques, les inégalités qui se creusent de plus en plus, notre dépendance à tout ce système. J’étais là il y a quelques années, me questionnant sur l’avenir et me demandant si la vie avait réellement un sens.


Qu’est-ce qui fait en sorte que tout continue comme si de rien était? Pourquoi travaillons-nous dans des endroits où nous ne nous sentons pas à notre place ? J’imagine que de ne pas voir tous les possibles du « autrement », n’aide pas à ouvrir l’imaginaire et la créativité.

Également, avez-vous déjà remarqué à quel point le temps nous coule entre les doigts ? Accélérer, toujours plus, plus vite, voici ce qu’on nous dit depuis notre jeune enfance. Prendre notre temps, ralentir, être en silence et écouter, sont des concepts assez difficiles à intégrer dans notre monde moderne. Je vous écris tout ça en regardant le grand arbre devant chez moi et en écoutant les oiseaux chanter, le vent souffler, et « magie! » le colibri vient me dire bonjour à la fenêtre. Le bien-être intérieur présentement est indescriptible et c’est bien évidemment la gratitude pour la beauté et la puissance de la nature qui émane en moi. Je me dis que si tous ensemble, politiciens, hommes et femmes d’affaires, commerçants, artistes, etc. nous prenions le temps, un instant, de reconnaître la nature en nous, cela pourrait initier le pas de la transition et ouvrir au respect pour cette terre qui nous fait vivre. Passer de l’anthropocentrisme au biocentrisme et réaliser que nous sommes la nature.

J’ai constaté que la société, le système, nous apprend à choisir avec notre tête et non notre cœur. Lorsque j’ai décidé finalement de l’écouter, j’ai choisi ce chemin inconnu qui me fait sentir pleinement vivante, connectée et reconnaissante de ce que j’ai. C’est ainsi que je crée la vie qui me fait vibrer à chaque jour. Un pas à la fois. Vivre pleinement chaque instant, car ce n’est pas la destination qui compte mais bien le voyage.

Il y a quelques années, lors de cette ouverture d’esprit et prise de conscience du monde dans lequel nous vivons, j’ai décidé de co-fonder la première coopérative en ingénierie au Québec avec 7 autres personnes, ALTE Coop. L’intention était de créer un espace de travail à notre image nous permettant d’écouter nos cœurs, vivre nos passions, œuvrer à plus grand que soi, afin de bâtir un monde en respect avec l’environnement, les humains, nous encourageant à développer notre autonomie. Notre vision c’est : « remettre l’humain au cœur de l’ingénierie » à travers notre branche du bâtiment écologique, de l’énergie et des procédés durables. J’ai également eu la chance de m’impliquer dans plusieurs projets passionnants alignés de plus en plus avec qui je suis et me permettant de toucher à cette intégrité intérieure. J’y ai découvert plusieurs autres mondes, d’autres façons de voir et concevoir les choses, j’ai appris à me connaître (un processus continuel), comprendre les clés de la communication consciente, intégrer tranquillement mais sûrement cette vision de la vie que je souhaite vivre. Je me forme en herboristerie pour comprendre les bienfaits et la puissance de guérison des plantes, je crée mon propre jardin en me basant sur les enseignements de la permaculture et j’utilise le Tarot comme allié afin d’apprendre à me découvrir davantage.

Et vous, saviez-vous que l’on peut construire des bâtiments à l’aide du chanvre, de la paille, de la terre, de matériaux recyclés et naturels? Saviez-vous que l’on peut concevoir nos bâtiments de façon intelligente nous permettant de se chauffer en grande partie avec le soleil? Saviez-vous qu’il y a des personnes qui vivent en collectif, communauté, écovillage développant d’autres façons de penser, de communiquer et de créer notre monde? Saviez-vous que l’on peut produire notre nourriture différemment à l’aide de la permaculture, du bio-intensif, de l’agriculture biologique, ou régénérative? Saviez-vous que l’on peut travailler autrement : coopérative, OBNL, intelligence collective, auto-gestion, cocréation? Saviez-vous qu’il faut parfois seulement honorer notre douleur face à ce qui se passe dans le monde pour finalement créer le mouvement en nous et décider de faire autrement? Saviez-vous que l’on peut être ingénieure, future herboriste, jardinière, conférencière, entrepreneure, citoyenne engagée, tirer les cartes et tout ceci dans le même but, être au service de la vie!

C’est ce que j’ai découvert en écoutant mon cœur! Et vous qu’allez-vous découvrir?

Abrielle Sirois-Cournoyer

Article écrit pour le journal LE DEVOIR (25 juillet 2022)

Précédent
Précédent

Le Tarot pour moi!

Suivant
Suivant

Recette Fleur de Capucine