Recette Fleur de Capucine

J'adore les fleurs comestibles et c'est bien pour ça que dans mon jardin on y retrouve beaucoup de fleurs et cette année en plus, nous avons toute la colonie d'abeille chez nous, le bourdonnement et la médecine de l'abeille est tellement la bienvenue ici.


Alors voilà, nous avons planté la capucine et je dois vous dire que c'est vraiment l'abondance. Et cette magnifique fleur au goût bien piquante est très utile pour prendre soin du système immunitaire, elle est antibactérienne, anti-inflammatoire et expectorante (aide à éliminer les sécrétions nasales et des bronches). Parfait pour la saison des rhumes. Utilisée à l'externe, elle aide à la cicatrisation et elle est utilisée contre la perte des cheveux.

Une fleur bien sous estimée! En plus d’embellir nos salades d’été, elle est vraiment précieuse pour le corps.

Tout de même, pour bénéficier de ces effets médicinaux, il est préférable d’utiliser la plante dans de plus grande proportion en la transformant idéalement. J’ai ainsi déniché une magnifique recette afin d’utiliser tous ces bienfaits et qui est vraiment simple à réaliser (en tant que sorcière des temps modernes, j'adore la simplicité). 

C’est le vinaigre de capucine que j’ai découvert, miam miam. Tellement bon pour les vinaigrettes, la cuisine et même à prendre directement en petit shot lorsqu'on sent que nous avons besoin d'un bon boost immunitaire. En plein automne/hiver rien de mieux ;)


Voilà pour vous la recette, tellement simple à réaliser.

Ingrédients :

  • 70g de capucine

  • 1 gousse d'ail

  • 1 échalotte française

  • 4 poivres en grain

  • vinaigre de cidre de pomme bio

  • pot Masson 1L

  1. Épluchez l'ail et l'échalote, écraser et couper grossièrement et ajouter dans le pot Masson avec les capucines et le poivre.

  2. Ajoutez le vinaigre afin de remplir le bocal au complet et bien fermer.

  3. Laissez macérer dans un espace sombre sec et frais pendant 2 mois. Je brasse le mélange au moins à chaque 2 jours pour les 2 premières semaines et ensuite au moins 1 à 2 fois par semaine

  4. Filtrer et embouteiller dans des bouteilles. 

Cette mixture peut se conserver au moins 3 ans.

 

Bonne dégustation! ❤

Abrielle 

/ Été 2022

Précédent
Précédent

Marcher hors des sentiers battus